La SNSM assure une mission de service public de secours en mer
La SNSM est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1970 et Grande cause nationale en 2017.
Elle assure une mission de service public en France métropolitaine et Outre-mer (La Réunion, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Guyane). Unique en son genre, la SNSM est la seule organisation qui dispose à la fois des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir sur la plage et au large.
Elle a pour missions principales le sauvetage en mer (au large des côtes, au-delà de 300 m) et la surveillance des plages le long du littoral français.
Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 229 postes de secours sur les plages.
Le financement de la SNSM repose sur les dons
En tant qu’association de droit privé, la SNSM fonctionne grâce à un financement qui repose essentiellement sur la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes. Elle est financée à 56 % par des ressources privées issues des dons du public et des entreprises, à 31 % par les subventions publiques (État et collectivités territoriales), le reste correspondant à des missions de services (Dispositifs prévisionnels de secours, remorquages, dispersions de cendres…).
Tous types de publics peuvent compter sur les sauveteurs de la SNSM pour leur porter secours. : les familles sur les plages et lors des baignades, les pratiquants d’activités nautiques, les plaisanciers, les professionnels.
Quel est le rôle de la SNSM ?
Les Sauveteurs en Mer assurent quatre types d’interventions opérationnelles
Sauvetage en mer, effectué à partir des 206 stations et sur alerte des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage,
Sauvetage littoral, en assurant la formation, la qualification et le suivi des nageurs sauveteurs qui surveillent les plages l’été sous la responsabilité des maires,
Missions de sécurité civile, remplies par les sauveteurs bénévoles des centres de formation et d’intervention de la SNSM, dans le cadre de manifestations publiques nautiques ou terrestres,
Prévention et sensibilisation du grand public à la sécurité, via l’organisation de conférences, de démonstrations, d’initiations, d’ateliers, etc.
Membre d’un réseau international des associations de sauvetage en mer
La SNSM collabore avec les organisations homologues dans tous les pays du monde, mais également avec des structures internationales qui fédèrent ces différents organismes.
Elle fait partie d’un réseau international de sociétés de sauvetage en mer, l’international maritime rescue federation (IMRF), qui regroupe des sociétés de sauvetage en mer du monde entier, ainsi que des agences ou institutions étatiques.
Statuts de l’association des Sauveteurs en Mer – Société Nationale de Sauvetage en Mer
Vous trouverez dans le PDF ci-dessous les statuts approuvés par arrêté du ministère de l’Intérieur le 8 février 2022.