Nos missions en mer et sur le littoral : Sauver, prévenir, former

La SNSM est une asso­cia­tion dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le litto­ral, former les sauve­teurs et parti­ci­per aux missions de sécu­rité civile. En paral­lèle, son action préven­tive auprès des usagers de la mer est perma­nente.

""
Sauvetage en mer
""
Sauvetage sur le littoral
""
Sécurité civile et manifestations
""
Formation
""
Prévention

La SNSM assure une mission de service public de secours en mer

La SNSM est une asso­cia­tion à but non lucra­tif, recon­nue d’uti­lité publique par décret du 30 avril 1970 et Grande cause natio­nale en 2017.

Elle assure une mission de service public en France métro­po­li­taine et Outre-mer (La Réunion, Antilles, Nouvelle-Calé­do­nie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Mique­lon et Guyane). Unique en son genre, la SNSM est la seule orga­ni­sa­tion qui dispose à la fois des compé­tences et quali­fi­ca­tions néces­saires pour inter­ve­nir sur la plage et au large.

Elle a pour missions prin­ci­pales le sauve­tage en mer (au large des côtes, au-delà de 300 m) et la surveillance des plages le long du litto­ral français.

Elle s’ap­puie sur 11 000 béné­voles qui œuvrent à partir de 206 stations de sauve­tage sur tout le terri­toire français (métro­pole et outre-mer), 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion et 229 postes de secours sur les plages.

Le finan­ce­ment de la SNSM repose sur les dons

En tant qu’as­so­cia­tion de droit privé, la SNSM fonc­tionne grâce à un finan­ce­ment qui repose essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité des dona­teurs parti­cu­liers et des entre­prises mécènes. Elle est finan­cée à 56 % par des ressources privées issues des dons du public et des entre­prises, à 31 % par les subven­tions publiques (État et collec­ti­vi­tés terri­to­riales), le reste corres­pon­dant à des missions de services (Dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours, remorquages, disper­sions de cendres…).

Tous types de publics peuvent comp­ter sur les sauve­teurs de la SNSM pour leur porter secours. : les familles sur les plages et lors des baignades, les pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, les plai­san­ciers, les profes­sion­nels.

Quel est le rôle de la SNSM ?

Les Sauve­teurs en Mer assurent quatre types d’in­ter­ven­tions opéra­tion­nelles

Sauve­tage en mer, effec­tué à partir des 206 stations et sur alerte des centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage,

Sauve­tage litto­ral, en assu­rant la forma­tion, la quali­fi­ca­tion et le suivi des nageurs sauve­teurs qui surveillent les plages l’été sous la respon­sa­bi­lité des maires,

Missions de sécu­rité civile, remplies par les sauve­teurs béné­voles des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM, dans le cadre de mani­fes­ta­tions publiques nautiques ou terrestres,

Préven­tion et sensi­bi­li­sa­tion du grand public à la sécu­rité, via l’or­ga­ni­sa­tion de confé­rences, de démons­tra­tions, d’ini­tia­tions, d’ate­liers, etc.

Membre d’un réseau inter­na­tio­nal des asso­cia­tions de sauve­tage en mer

La SNSM colla­bore avec les orga­ni­sa­tions homo­logues dans tous les pays du monde, mais égale­ment avec des struc­tures inter­na­tio­nales qui fédèrent ces diffé­rents orga­nismes.

Elle fait partie d’un réseau inter­na­tio­nal de socié­tés de sauve­tage en mer, l’inter­na­tio­nal mari­time rescue fede­ra­tion (IMRF), qui regroupe des socié­tés de sauve­tage en mer du monde entier, ainsi que des agences ou insti­tu­tions étatiques.

Statuts de l’as­­so­­cia­­tion des Sauve­­teurs en Mer – Société Natio­­nale de Sauve­­tage en Mer

Vous trou­­ve­­rez dans le PDF ci-dessous les statuts approu­­vés par arrêté du minis­tère de l’In­té­rieur le 8 février 2022.